Rechercher
Décrivez votre activité
  • Vous n'avez pas de favoris.

Favoris :0 listings

S'inscrire

Les métiers et secteurs d’activités porteurs en Afrique

En Afrique, le marché de l’emploi connaît une évolution conséquente grâce à la révolution numérique et l’émergence des investisseurs immobiliers. On constate également la naissance de nouveaux métiers, bien loin des matières premières qui ont fait le succès du continent pendant longtemps. On parlera notamment du marché du bien-être et de l’art africain. Découvrez les métiers les plus demandés ainsi que les emplois les plus prometteurs.

Les métiers des TIC

Comme partout dans le monde, l’Afrique connait une importante révolution numérique depuis ces trois dernières décennies. Si cette révolution s’est faite plus tardivement par rapport aux autres continents, on peut dire que l’Afrique se rattrape très rapidement dans le domaine. Ainsi, de nouveaux métiers axés dans les nouvelles technologies et de la communication ont vu le jour. Parmi les principaux métiers qui connaissent un vif succès, on peut citer :

  • Le développement de logiciels et web : À l’ère de la digitalisation, disposer d’un bon développeur web et logiciels est une nécessité pour toute entreprise, quelle que soit son activité. Il s’agit donc d’un métier qui a encore un avenir prometteur. Le développeur est chargé de concevoir et de développer les logiciels ou les interfaces web du client en respectant un cahier de charges bien défini. On peut dire que le développeur contribue indirectement à l’amélioration de la productivité de l’entreprise. Il s’agit d’un métier en perpétuelle évolution exigeant une réelle passion pour le métier.
  • Le community management : Les offres d’emploi dans le community management ou plus généralement dans le marketing digital affluent actuellement. En effet, avec le développement des réseaux sociaux, le community manager a gagné sa place au sein de l’entreprise. À savoir qu’en 2020, d’après le Rapport Digital 2020, le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux a connu une augmentation de 12% par rapport à l’année 2019 en Afrique. Et ce chiffre ne cesse de croître, notamment à cause de la crise sanitaire. Le community manager a pour mission d’animer les réseaux sociaux en utilisant une stratégie de communication bien étudiée.  Il présente les activités de la société, fidélise les clients et fait la promotion de nouveaux produits tout en assurant la veille concurrentielle. La principale compétence requise pour devenir un community manager est la maîtrise des réseaux sociaux, du webmarketing et de la communication. Une bonne créativité et un sens de l’organisation sont également des qualités demandées.

L’immobilier

Plusieurs projets immobiliers à n’en citer que les smart city, les appartements haut de gamme, les immeubles de bureaux ou encore les résidences de luxe naissent et continueront de voir le jour pendant les prochaines années sur le continent. Dans certains pays tels que l’Egypte et la Côte d’Ivoire, on parle même de boom immobilier. Un phénomène qui peut s’expliquer en partie par une croissance importante de la population. En effet, selon l’ONU, le continent comptera 2,5 milliards de populations en 2050. Il s’agit donc d’un secteur d’activités qui recrute. Découvrons les métiers recherchés dans ce domaine :

  • Agent immobilier : Avec l’essor de l’immobilier en Afrique, il va de soi que les agences immobilières continueront également à se développer. Un agent immobilier a plusieurs rôles. Il est notamment chargé de prospecter un bien correspondant aux besoins d’un client dans une zone géographique bien définie. Ensuite, il doit faire une évaluation de la valeur du bien selon plusieurs critères, dont les prix du marché. Il devra par la suite trouver un acquéreur, organiser les visites et finaliser les ventes. Ce métier nécessite une grande capacité de négociation, un bon sens commercial et une bonne connaissance en droit immobilier.
  • Administrateur en immobilier : L’administrateur en immobilier, bien différent d’un agent immobilier, est aussi un métier recherché et connait encore un bel avenir en Afrique. En effet, les investisseurs auront besoin d’un administrateur pour gérer leurs biens. Celui-ci va prendre en charge toute la gestion des biens que ce soit sur l’aspect juridique, financier ou technique. Il doit ainsi maitriser les lois régissant le domaine immobilier et gérer les différents risques de la gestion locative. Sur le plan financier, il se charge par exemple de l’encaissement des loyers. Pour l’aspect technique, l’administrateur en immobilier doit assurer la prévision des travaux et toutes les maintenances nécessaires pour le bon fonctionnement du bien.
  • Les métiers du BTP : On ne peut envisager de nouvelles constructions sans les architectes, les ingénieurs, et les autres métiers en BTP. Ils ne connaitront certainement pas la crise les prochaines années. Actuellement, plusieurs établissements proposent des formations professionnelles pour les jeunes qui veulent s’orienter dans ce domaine.

L’art, l’artisanat et le bien-être 

D’autres secteurs d’activités se développent également en Afrique et constituent des métiers de demain. Parmi lesquels, le marché du bien-être. En effet, celui-ci est prospère avec la forte croissance des complexes hôteliers. Les métiers liés à ce secteur sont très variés allant du masseur kinésithérapeute et naturopathe au sophrologue et relaxologue en passant par le maquilleur professionnel et conseiller en image. 

En outre, l’art africain est un autre secteur florissant. Il faut savoir que l’art africain a sa place au niveau mondial. Plusieurs artistes africainscomme Ben Enwonwu ou encore El Anatsui, ont déjà réussi à séduire une clientèle haut de gamme. On constate un intérêt grandissant venant des collectionneurs internationaux. Par ailleurs, on peut également noter un nombre accru de petites entreprises artisanales qui proposent des produits destinés à l’exportation. Avec l’entrée de la tendance ethnique dans la décoration et la mode, l’artisanat africain connait un vrai succès auprès des consommateurs étrangers. On remarque que ces métiers attirent notamment ceux qui souhaitent faire une reconversion professionnelle.

L’agriculture

L’agriculture reste un des principaux moteurs de l’économie africaine. Toutefois, les changements climatiques ainsi que la croissance démographique obligent l’Afrique à adopter une stratégie plus efficace pour l’agriculture. On parle de plus en plus d’innovations optimisant la productivité des agriculteurs en vue de couvrir une forte demande. Désormais, il est par exemple possible de gérer les systèmes d’irrigation à distance. Le suivi des conditions climatiques est également encore plus pointu grâce aux satellites. En outre, le marché de la mécanisation demeure florissant. De nombreux agriculteurs ne disposant pas encore de tracteurs et d’autres engins indispensables à leur activité; des plateformes privilégiant la location ont vu le jour.

Les métiers de recyclage

L’Afrique va à nouveau connaître une forte croissance démographique d’ici 2050. Le continent doit donc donc se préparer à une augmentation de ses déchets. Depuis quelques années, des start-ups dédiées au recyclage de déchets commencent à voir le jour. Les « déchets en or » sont une véritable opportunité en termes de création d’emploi. En effet, plusieurs entreprises s’intéressent à la collecte mais également à la transformation de ces déchets. Le marché du recyclage constitue ainsi un autre secteur prometteur de l’Afrique.

La Fintech

On a constaté également ces dernières années un investissement significatif dans la Fintech en Afrique. Cela peut s’expliquer par un intérêt grandissant envers les solutions numériques. Cet enthousiasme envers la Fintech est devenu encore plus important suite à la pandémie de covid 19. Les transactions numériques n’ont cessé de croître et avec le développement de l’e-commerce, la Fintech est devenue incontournable. En conséquence, la demande en ressources dans le secteur devrait encore croître dans les prochaines années. 

Article précédent
L’orientation professionnelle en Afrique
Metiers d'avenir Article suivant
Métiers d’avenir : Comment Honoris forme les leaders africains de demain?

Ajouter un commentaire

Votre email est en sécurité avec nous.

0
Fermer

Your cart

Votre panier est vide.