Partir étudier en Amérique du Nord offre une perspective à la fois enrichissante dans votre parcours universitaire, et aussi humainement.
Plus de 22.000 étudiants français embarquent chaque année pour l’aventure canadienne, découvrant un univers à la fois proche de l’Europe, mais qui diffère également dans son mode de fonctionnement et son contexte culturel. Le Canada est un pays ouvert, fort de son multiculturalisme, à la richesse naturelle dense, et qui fait tout de même 20 fois la France.
Les universités canadiennes sont à l’image des facs américaines, avec ses campus étendus, de véritables villes dans la ville. À la différence qu’au Canada, le climat se veut très rigoureux l’hiver et très chaud l’été.
Pour y étudier comme pour y travailler, les démarches passent toujours par les services d’immigration. Le processus administratif peut paraître compliqué, c’est pourquoi nous allons vous guider sur les 3 étapes essentielles à suivre pour étudier au Canada.
S’informer sur les processus d’admission
Pour poursuivre vos études au Canada, 2 options s’offrent à vous:
- Vous candidatez directement auprès de l’université ou de l’école canadienne
- Vous intégrez une école ou une université qui propose un programme d’échange universitaire avec le Canada.
Candidater dans un établissement d’enseignement supérieur au Canada
Avant de faire votre choix d’université canadienne, vous devez savoir si vous préférez étudier dans un établissement francophone ou anglophone.
Le Québec, bien que francophone, dispose d’universités anglophones, comme la prestigieuse université McGill de Montréal.
Si vous candidatez dans un établissement anglophone, vous devrez prouver votre niveau d’anglais. Notamment, par l’obtention d’une note minimale à un test de connaissance linguistique.
Ensuite, placez votre choix selon les matières que vous souhaitez étudier. Le site etudesuniversitaires.ca fournit un répertoire à jour des universités canadiennes, avec un comparateur et les programmes d’études proposés (lien à consulter en bas de page).
Chaque université dispose de son propre processus d’admission, soit via un service centralisé, soit directement auprès de l’établissement, selon les provinces. Vous devrez vous renseigner directement sur leur site web pour les connaître et candidater.
Généralement, intégrer un programme de premier cycle nécessite l’obtention du Baccalauréat, ainsi qu’un bon dossier scolaire. Dans tous les cas, pour augmenter vos chances d’étudier au Canada, n’hésitez pas à candidater dans plusieurs établissements.
Bénéficier du programme d’échanges universitaires
Autre possibilité plus simple et moins onéreuse, intégrer une école française qui propose un programme d’échange universitaire avec le Canada.
Deux programmes existent: BCI pour le Québec et MICEFA pour le Canada (liens à consulter en bas de page)
Vous pourrez ainsi vous tourner vers le service concerné de votre établissement pour connaître et effectuer les démarches.
Même si un accord existe avec votre université française, l’établissement canadien se réserve le droit de sélectionner les dossiers des étudiants qui candidatent.
Ce système est un bon moyen pour s’exempter des frais de scolarité de l’université canadienne. Cependant, le diplôme obtenu sera celui de votre établissement d’origine, et non celui de l’université canadien où vous suivrez les cours.
Effectuer les démarches d’immigration
Vous avez reçu votre lettre d’admission de l’université! C’est une excellente nouvelle, vous allez pouvoir lancer la démarche d’immigration.
Pour étudier au Canada, il vous faut un permis d’études. La demande se fait avant d’entrer sur le sol canadien.
Vous pouvez effectuer la démarche en ligne sur: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada.html
Si vous résidez sur Paris, vous pouvez également vous rendre à l’Ambassade canadienne afin de remplir le formulaire papier et obtenir les informations nécessaires à votre demande.
Vous allez étudier au Québec? Dans ce cas, il vous faudra un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études. Retrouvez les modalités sur: https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec
Vous devrez également passer un examen médical prouvant que vous êtes en bonne santé. Et fournir un casier judiciaire vierge.
Anticiper le budget à prévoir pour étudier au Canada
Pour obtenir votre permis d’études, l’État canadien va vous demander la preuve de ressources financières suffisantes pour payer vos frais de scolarité et subvenir à vos besoins.
Cependant, depuis 2014, les étudiants internationaux sont autorisés à travailler en dehors de leur campus, sans effectuer la demande de permis de travail.
Les étudiants peuvent ainsi travailler au sein du campus sans limite d’heures. Et travailler en dehors du campus pour un contrat de 20 heures par semaine maximum. Pour bénéficier de cette possibilité hors campus, les étudiants doivent:
- Suivre un programme certifiant d’une durée minimale de 6 mois
- Être étudiant à temps plein
Ce travail hors campus peut basculer à temps plein durant les vacances scolaires. Si vous désirez travailler durant vos études, vous devrez tout de même faire la demande d’un numéro d’assurance sociale (NAS) auprès de Service Canada.
Conclusion
Expérimenter l’enseignement supérieur au Canada peut être une belle expérience à vivre. Le Canada, et surtout le Québec, favorise l’implantation des étudiants et jeunes diplômés francophones.
Après vos études, vous pourrez bénéficier d’un permis de travail dans le cadre du programme de travail Postdiplôme, pour les étudiants internationaux ayant étudié plus de 8 mois dans un établissement canadien.
Vous serez ainsi admissible à la résidence permanente et la démarche sera facilitée.
Pour obtenir plus d’informations sur les démarches à suivre, consultez ces ressources:
- Trouver votre future université canadienne sur etudesuniversitaires.ca: https://www.etudesuniversitaires.ca/
- Infos et démarches de permis d’études à l’Ambassade du Canada en France: https://www.canadainternational.gc.ca/france/study-etudie/index.aspx?lang=fra
- Les programmes d’échanges universitaires entre universités françaises et canadiennes: http://micefa.org/universites-partenaires/ et https://echanges-etudiants.bci-qc.ca/ pour le Québec.
Ajouter un commentaire