Le monde connaît des mutations profondes portées par des innovations digitales, Tech ou encore, des changements plus durables et éthiques dans son mode de vie.
Tous les continents sont impactés. Les jeunes générations apportent un élan nouveau et un regard neuf sur l’avenir. De nouveaux acteurs de la technologie émergent, pour changer les mentalités et répondre aux futurs besoins sociétaux.
Le continent africain a pris le train en marche de ce bouleversement fondamental, et compte bien apporter sa pierre à l’édifice. Sa population est jeune, résiliente et innovante. Des leaders africains démontrent un talent incontesté pour renforcer l’économie locale et exporter des solutions économiques ou écologiques nouvelles à travers le monde.
Le concours Africa’s Business Heroes en est le porte flambeau. Chaque année, il récompense des entreprises du continent africain, qui se distinguent par leur innovation et leur détermination.
Découvrez les missions et ambitions du concours, ainsi qu’une rétrospective des lauréats de 2021.
Africa’s Business Heroes, c’est quoi?
Organisé chaque année au printemps, le concours de l’Africa Business Heroes (ABH) s’inscrit dans un programme philanthropique d’envergure pour la Fondation Jack Ma en Afrique.
Son ambition est claire: soutenir les entrepreneurs de demain.
Sur le continent africain, ABH contribue à faire émerger les talents locaux, qui impactent positivement leurs communautés. Des acteurs du monde de l’entrepreneuriat, qui marquent par leur volonté, leurs valeurs et leur offre innovante, plus durable et inclusive.
Le concours sélectionne ainsi 10 « héros » de toute l’Afrique. Les lauréats se partagent une récompense d’1.5 million de dollars de subventions.
Cet événement offre l’accès aux lauréats à des programmes de formation, du mentorat, ainsi que la possibilité d’échanger avec une communauté de chefs d’entreprises africains.
Rétrospective des lauréats de 2021
C’est lors d’une finale virtuelle et en direct, que les 10 meilleurs finalistes de l’Africa’s Business Heroes ont été annoncés.
En 2021, le concours avait reçu plus de 12.000 candidatures provenant de 54 pays africains.
Les chiffres parlent d’eux-même. Les finalistes sélectionnés par plus de 230 juges, représentent :
- 7 pays africains
- 80% des entreprises agissant dans des zones rurales
- 50% des finalistes sont des femmes
Parmi les 3 premiers finalistes, on retrouve des femmes entrepreneures du Kenya, du Nigéria et de l’Egypte.
Les lauréats sont sélectionnés pour leur capacité à démontrer leur esprit visionnaire, innovant, résilient, ainsi que le potentiel de croissance de leur entreprise et son impact positif pour l’Afrique.
Parmi les juges, on pouvait retrouver Victor Williams, PDG de NBA Afrique, ainsi que Joe Tsai, vice-président exécutif du groupe Alibaba.
1er lauréate: Khadija Mohamed Elbedweihy, fondatrice de PraxiLabs
La grande gagnante du concours est égyptienne, il s’agit de Khadija Mohamed Elbedweihy. Elle remporte 300.000$ pour le développement de son entreprise.
PraxiLabs se démarque totalement par son offre d’expérience immersive en laboratoire. Les étudiants en science sont plongés dans l’univers d’un laboratoire virtuel et peuvent réaliser leurs expérimentations.
PraxiLabs contribue ainsi à rendre les sciences accessibles pour tous les étudiants et enseignants à travers le monde, même si les écoles ne sont pas dotées d’équipements de pointe.
2e lauréate: Ikenna Nzewi, Co-fondatrice et PDG de Releaf
La seconde place est détenue par une femme d’affaire nigérienne, Ikenna Nzewo.
Elle remporte 250.000$ pour l’entreprise Releaf.
Portée initialement par des fondateurs américano-nigériens diplômés de l’IVY League, l’offre de Releaf s’est déployée vers un enjeu capital: l’industrialisation de la transformation alimentaire sur le continent africain. Un acteur majeur pour l’industrie agro-alimentaire africaine.
3e lauréate: Navalayo Osembo-Ombati, Co-fondatrice et PDG d’Enda Athletic
En 3e place, on retrouve Navalayo Osembo-Ombati, qui a cofondé Enda Athletic au Kenya. Elle remporte 150.000$ pour le déploiement de son entreprise.
Avec Enda Athletic, une ambition cohérente et innovante est née en 2016, la création de la première chaussure de course kényane.
Un pays connu pour la performance de ses coureurs mondiaux, qui désormais possède sa propre marque de chaussures de course.
Les autres finalistes du concours gagnent chacun 100.000$. Le même montant supplémentaire est également alloué à chaque finaliste pour bénéficier d’un programme de formation, au siège du groupe Alibaba, à Hangzhou, en Chine.
Les 10 autres finalistes sont:
- Ghirmay Abraham, Fondateur d’Aptech Africa (aptechafrica.com) en Ouganda
- Oghenetega Iortim, Fondateur de Gricd (Gricd.com) au Nigéria
- Yvette Ishimwe, Fondatrice et PDG d’IRIBA Water Group (IRIBWaterGroup.com) au Rwanda
- Charlot Magayi, Fondateur et PDG de Mukuru Clean Stoves (mukurustoves.org) au Kenya
- Chidi Nwaogu, Co-fondateur et PDG de Publiseer (Publiseer.net) au Nigéria
- Violet Amoabeng, Fondatrice et PDG de Skin Gourmet (SkinGourmet.com) au Ghana
- Ketshephaone Jacob, Fondateur et PDG de The Bulb World (https://www.linkedin.com/company/the-bulb-world/) au Botswana
Conclusion
Le concours Africa’s Business Heroes valorise des parcours inspirants et impactants. Il propulse des talents dont regorge le continent africain sur le devant de la scène.
Redécouvrez les lauréats de 2021, qui participent au développement de l’économie et de la technologie africaine sur: https://www.youtube.com/watch?v=wLxO8yuvKIE
Aussi, la vidéo Its African Time: https://www.youtube.com/watch?v=fdLKC02Zmxs
Les pré-inscriptions au ABH pour 2022 sont ouvertes sur le site : https://africabusinessheroes.org/en/
Retrouvez également des portraits de professionnels qui suscitent les vocations, sur notre site.
Crédits photo: Its African Time, PraxiLabs, Releaf et Enda Athletic
Ajouter un commentaire