Rechercher
Décrivez votre activité
  • Vous n'avez pas de favoris.

Favoris :0 listings

S'inscrire

Maurice : nouveau hub d’enseignement supérieur en Afrique

Etudiant

Depuis une dizaine d’année l’île Maurice a mis en place une stratégie de développement d’un hub d’enseignement supérieur, rare en Afrique. Les objectifs sont entre autre de :

  • permettre la formation des jeunes locaux sans avoir à partir à l’étranger,
  • favoriser l’économie locale en attirant des professeurs, étudiants et entreprises.

Ainsi en 10 ans, Maurice a attiré plus de 3000 étudiants ainsi que des grandes universités ou écoles de renom comme Panthéon-Assas, ENSA Nantes, L’université du Middlesex ou encore l’African Leadership College. Il faut dire que l’île a mis les chances de son côté pour attirer ces établissements : une stabilité politique, la sécurité ainsi qu’une politique d’exonération fiscale avantageuse.

Reste un aspect à adresser dans ce hub éducatif : la diversification de l’offre de formation. Les formations classiques telles la médecine, le management, les technologies de l’information sont majoritaires chez les étudiants. En effet Steena Kistnen, d’Uniciti,

regrette que les cursus dans des secteurs émergents, comme l’économie océanique, la robotique, l’intelligence artificielle ou la biotechnologie, ne décollent toujours pas.

Cette politique Mauricienne dans le domaine de l’enseignement supérieur en Afrique est à encourager, afin de permettre aux étudiants africains souvent défavorisés par le manque d’infrastructures de qualité, de se former localement.

Source : Enseignement supérieur : la recette du succès de Maurice

Etudiant: exode des cerveaux africains Article précédent
Etudiants africains: l’exode des cerveaux
Article suivant
L’orientation professionnelle en Afrique

Ajouter un commentaire

Votre email est en sécurité avec nous.

0
Fermer

Your cart

Votre panier est vide.